Starter-pack, images version studio Ghibli… pourquoi l’intelligence artificielle à usage récréatif est dangereuse pour l’environnement
Alors que la consommation d’électricité des centres de données dans le monde devrait doubler en 2030, l’Agence internationale de l’énergie pointe les risques de l’utilisation massive et abusive de l’intelligence artificielle.
Énergivores, les centres de données vont doubler leur consommation d’électricité d’ici 2030. Et cette tendance pourrait s’accentuer avec l’émergence de divers outils d’intelligence artificielle (IA) générative. Ces derniers, extraordinaires soient-ils, nécessite des bases de données et une production en eau gigantesques.
Un milliard de messages s’échangent chaque jour sur ChatGPT, ce qui représente la consommation d’électricité d’environ 27 000 foyers français. Parallèlement, une image générée par l’intelligence artificielle gaspille 3,45 litres d’eau, soit 17 verres d’eau. Afin d’éviter une catastrophe écologique, l’Agence internationale de l’énergie émet plusieurs recommandations. Notamment depuis l’émergence d’une nouvelle tendance (trend en anglais), depuis début avril, avec le concept du "Starter Pack" ou la création de personnage manga version studio Ghibli. Ces productions de visuels, partagés frénétiquement sur les réseaux sociaux, consomment beaucoup d’électricité. Ce qui interroge sur la sécurité énergétique. Les data centers étant construits là où l’énergie est la moins chère.
Une hausse des émissions de CO2 à cause de l’IA
Si la France figure dans le top 10 des pays les plus attractifs au niveau mondial, l’utilisation abusive de l’IA pourrait entraîner prochainement un véritable problème d’approvisionnement. L’électricité étant déjà fortement sollicitée dans les ménages entre le chauffage, les voitures…
L’intelligence artificielle devrait provoquer une hausse des émissions de CO2. Pour preuve, en 2030, un data center pourrait consommer autant que 2 millions de familles. Pour supporter cette évolution, l’Agence internationale de l’énergie recommande aux États d’adapter leur réseau électrique et de développer les énergies vertes.
J'ai déjà un compte
Je me connecteSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?